Et mes secrets aussi… de Line renaud
Aujourd’hui, je te présente Et mes secret aussi de Line Renaud. Je suis tombée sur l’autobiographie de Line Renaud dans une bouquinerie, en livre d’occasion. Immédiatement, je l’ai pris car j’avais une grande admiration pour Line Renaud et pour dire vrai, en cours d’écriture d’un livre pour aider à écrire des autobiographies, je l’ai acheté pour l’analyser et pour le donner ensuite.
L’histoire d’une famille
Le livre commence par l’histoire de la famille de Line, très entourée par les femmes. Autour d’elle gravite, son arrière grand-mère, sa grand-mère et sa mère, son père souvent absent. Line est une enfant déjà turbulente et joyeuse. Avec ses grands yeux bleus, elle séduit tout le monde. Elle saute sur les tables pour danser et chanter dès son plus jeune âge. Très vite repérée, elle chante pour divers événements dans son village, puis dans les villes, à Armentières bien sûr puis à Lille, toujours dans le nord. C’est encore adolescente qu’elle est monte à Paris. Son père part pour la guerre puis est vite exclus de la famille car grand coureur. Les femmes restent soudées. D’ailleurs, Line doit souvent revenir en catastrophe pour se faire coudre une robe pour un tour de chant. Sa mère l’aide et la suit dans son parcours malgré ses réticences. Et grâce à cette confiance, à ce soutien, Line s’envole toujours plus haut.
Line Renaud, la meneuse de revue
Une grande partie du livre explique son parcours de meneuse de revue. Après les tours de chant à Lille, Line Renaud part rapidement à Paris. Grande admiratrice de Loulou Gasté, et à force de le dire tout haut et de reprendre ses chansons, elle le rencontre. Et la c’est le coup de foudre, musical d’abord. Il la prend sous son aile et la mène au sommet quitte à refuser pas mal de contrats au départ et à prendre des risques. Ils partent en tournée et font tout eux-mêmes. Line nous dit tout : des moments de pauvreté, à l’hôtel de prostitué le temps de se faire un nom, au deuxième homme de sa vie… Le strass et les paillettes oui, mais , nous voyons aussi le travail derrière, la passion du défi. C’est, sous cet angle, un livre à lire pour démontrer la hargne, l’envie de remplir les objectifs et d’aller plus haut. A chaque problème, chaque obstacle, Line se retrousse les manches.
Line, la femme de Loulou
D’abord et avant tout, Line nous parle d’un couple, des compromis, des rapports de force, de se qui fait tenir jusqu’au bout. C’est par le travail qu’ils se sont rencontré et qu’il ne se sont plus quitté. Leur binôme fonctionne aussi bien en amour qu’en musique. Il compose, il la fait travailler, il lui trouve ses contrat et chapote tout, puis doucement, c’est Line qui prend la main. Leur couple est parfois séparé pour le travail, mais les choix sont toujours fait ensemble. Et chacun est au courant, sait ce qu’il se passe, peu importe les aventures, le véritable amour est entre eux deux. On pense à Renée et Céline Dion, immanquablement. Line est resté jusqu’au bout, c’est d’ailleurs par la mort de Loulou qu’elle conclut se livre, malheureusement. Si je pouvais émettre un bémol ce serait celui là. J’ai été déçue de ne pas rencontrer Line Renaud la comédienne, sa relation avec Michèle Laroque, Muriel Robin, Dany Boon etc. Je n’ai vraiment pas crû au fait que le livre soit fini, je tournais les pages, à la recherche de la suite, en vain.
L’autobiographie de Line Renaud est à lire si tu souhaites écrire ton autobiographie, si tu veux apprendre à réaliser tes objectifs mais aussi si tu veux en apprendre plus sur cette vie fabuleuse : femme du Nord, chanteuse, meneuse de revue, productrice dans les casinos. Un parcours remarquable.