Comment avoir la bonne stratégie pour son énergie : le Design Humain
Aujourd’hui, je voulais vous faire un retour sur un atelier que j’ai expérimenté le 16 février 2023 : un atelier Design Humain. Cet atelier a été proposé par Caroline Scohy. Voici le lien pour retrouver tout ce qu’elle propose : Linktree de Caroline. Et n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions !
Alors qu’est-ce qu’un Design Humain ?
Je ne connaissais pas du tout le “Design Humain” ou Human Design, j’ai trouvé que ça ressemblait en description à un thème astral, à ce qu’on avait vu un petit peu avec Agathe. On avait vu le thème astral avec elle, et on y retrouve une même base : il y a nos planètes… c’est assez nébuleux quand on n’y connaît rien ! Et surtout ça reprend comme d’habitude vos coordonnées de naissance, l’heure à laquelle vous êtes né, le lieu de naissance également.
Un premier Schéma
On a un schéma. Les données que vous fournissez donnent un schéma et il est noté ce que vous êtes. Il y a 5 types : générateur, manifesteur, générateur-manifesteur, projecteur et réflecteur. Bien sûr, nous étions plusieurs et j’étais la seule à ne pas être générateur ou manifesteur générateur. Je suis projecteur. Cela nous permet de savoir un peu comment on fonctionne et d’utiliser une stratégie en fonction de son type. En tout cas, c’est ce que j’en ai compris !
Je vous donne vraiment mon expérience de l’atelier, un petit peu à chaud, même si c’est quelques temps après. Voilà comme ça : qu’est-ce que j’en ai retenu, qu’est-ce que ça m’a appris, pourquoi c’est intéressant de le faire.
Trouver sa stratégie par rapport à son énergie
Cela donne vraiment une stratégie grâce à son type (par exemple : projecteur), de voir qui on est, comment on fonctionne avec notre propre énergie. Et ça c’était vraiment hyper, hyper intéressant. Dans le Design Humain, il y a vraiment l’attitude, l’orientation dans la vie : comment on va on va interagir avec les autres, comment on prend notre énergie.
Nos centres
Et il y a aussi, sur le Design Humain (voir schéma) des centres, des formes géométriques. Ce n’est pas vraiment les chakras. Il y a différentes choses. Ces centres, ces différentes formes géométriques, vous sont donnés par rapport à votre lieu de naissance, votre date de naissance, toujours. Il y a des centres qui sont colorés, d’autres non. Si ce centre est coloré, il est actif chez vous. Et il y a des centres qui ne sont pas colorés et donc qui ne sont, de ce que j’ai compris, pas actif. C’est-à-dire que ce sont des choses que l’on va chercher chez les autres.
Pour en revenir aux formes géométriques, quand elles sont coloriées, c’est vraiment une énergie qui nous est propre et qu’on renvoie. Alors qu’un centre non coloré, blanc donc, c’est que l’on n’a pas cette capacité en nous. Or on la prend des autres pour la faire émaner, l’amplifier. Au final, il n’y a pas de bien ou de mal ! Si vous l’avez en vous, vous la projetez. Si vous ne l’avez pas en vous, vous la prenez des autres pour l’amplifier.
Les portes et la croix d’incarnation
Ensuite il y a des canaux : des lignes entre chaque centre. Ils ont différentes couleurs : des portes activées ou non. Donc ça c’est vraiment des forces, des atouts, des choses qui nous définissent. Et ensuite il y a la croix d’incarnation. Là c’est les portes activées dans le soleil… Moi ce que j’ai compris c’est que c’était à peu près : ma mission de vie. Voilà j’espère que Caroline ne va pas me taper sur les doigts parce que je donne vraiment mon interprétation !
Si vous voulez en savoir plus, il faudra faire vos propres recherches, comme d’habitude !
Mon avis sur cet atelier
J’ai beaucoup aimé cet atelier qui a duré deux heures (au lieu d’une heure !). Et je remercie Caroline pour sa patience et toutes les réponses qu’elle nous as apporté. C’était vraiment hyper intéressant. Par exemple pour moi, elle m’a renseignée sur mon énergie et le fait que quand on me pose une question, qu’on me dit “Marine, est-ce que tu veux faire ça ou ça ?” Et bien le mieux que j’ai à faire pour choisir, c’est de donner tout de suite ma première intuition, ma première impression dans les 10 premières secondes, sans réfléchir. Hop c’est ça ! Il faut que je saute tout de suite sur l’occasion. Parce que malheureusement après c’est plus compliqué de choisir et de foncer. J’avoue que je suis comme ça. Je suis balance et parfois ce n’est pas facile de choisir.
Un besoin de reconnaissance
Et ensuite le fait que je sois projecteur, il y avait cette idée : si je fais une chaîne Youtube apparemment ce n’est pas anodin. C’est aussi peut-être parce que je suis projecteur et donc que j’ai besoin de reconnaissance mais pas forcément d’échange. Alors, j’ai besoin, et je vais l’avouer c’est vrai j’ai besoin qu’on me dise “Marine, c’est bien ce que tu fais !”, Marine, continue !”. Parfois, j’avoue que j’ai des coups de mou où je me dis “j’arrête tout, ça sert à rien” et en fait, je reçois toujours, dès que j’ai un petit coup de mou, je reçois un petit commentaire pour me dire “Marine c’est trop bien, merci beaucoup”, “Grâce à toi j’ai appris ça !”. Et ça me motive et j’ai encore plus envie de donner.
Une énergie a reprendre
Caroline m’expliquait aussi que mon énergie n’est pas comme celle d’un générateur qui génère sa propre énergie mais que des fois j’ai besoin de capter un peu d’énergie. Et j’ai aussi besoin de reprendre mon énergie. Je peux être à fond mais j’ai besoin de temps de repos. Cela peut-être un 100 mètres mais pas forcément un marathon ! Et c’est vrai que je me suis reconnue dans pas mal de choses. Comme dans le fait d’avoir besoin de 30 minutes de pause, de me recentrer sur moi, d’être seule parfois. Et d’avoir besoin vraiment de ces 30 minutes pour respirer, pour me canaliser pour reprendre de l’énergie. Et c’est vrai que je pense que ça c’est un conseil que j’aurais aimé avoir avant.
L’importance de bien se connaître
Dans l’atelier on était plusieurs et l’une des personnes disait que l’on devrait tous faire notre thème astral ou notre human design, faire ces choses là à l’école ou le faire tout au début pour apprendre plus sur nous. Afin de savoir comment on est en capacité de gérer notre énergie, comment on est en capacité d’amplifier les choses, de mettre en avant nos dons… et c’est super important ! Donc voilà, si cela vous parle, je vous invite à le faire le plus tôt possible. Surtout si vous en avez envie ou ressentez le besoin, parce que c’est vraiment de là que vous pouvez mieux vous comprendre.
Le Design Humain des autres
Vous pourrez également savoir pourquoi telle personne à côté de vous, il n’y a pas de problème : c’est énergie non-stop. Et pourquoi vous, vous avez vraiment des pics. Ou pourquoi vous, vous avez besoin de temps ou moins de temps : on est tous différents ! C’est vrai que de savoir que voilà ça c’est moi, ma façon de faire, c’est beaucoup plus simple d’avoir un mode d’emploi. Il s’agissait d’un atelier avec plusieurs personnes mais si vous demandez à Caroline de faire votre human design cela va être sur vous donc beaucoup plus complet.
Thème du Design Humain
L’atelier était plus tourné vraiment sur le fait que nous étions des personnes un peu dans l’énergétique, dans le développement personnel, énergéticiens ou thérapeutes. Et du coup c’était centré sur cela. Quand je suis sortie de cet atelier, j’étais vraiment… waouh ! D’accord ! C’est comme ça que je suis, c’est vrai. En fait, Caroline peut vraiment faire si vous voulez votre human design orienté, par exemple si vous voulez travailler sur votre stratégie, mais plutôt votre stratégie professionnelle. C’est à dire dans quoi vous êtes bon, qu’est-ce qui peut vous faire gagner du temps. Ou si vous voulez travailler sur des aspects plus personnels.
Ensuite, elle travaille sur des numéros qui sont l’influence de ton profil. Là ça m’a fait un peu penser, vous voyez quand on travaille sur quel est mon chiffre de vie : quand vous prenez juste la date de naissance vous avez alors par exemple moi je crois que c’est 9, le chaman. Il y a toujours une part de vrai dedans. Ici, il y a deux chiffres : ce qu’on est à l’intérieur et ce qu’on est à l’extérieur. Comment on se perçoit et comment les autres nous perçoivent.
Thème astral ou Human Design
Cela m’a vraiment fait penser au thème astral fait par Agathe. J’ai vraiment trouvé que ces deux choses, le thème astral et l’Human design, se complètent. Alors il y a beaucoup de choses qui sont pareils, qui sont utilisés de la même façon. Cela traite des mêmes choses puisque l’on utilise les planètes etc. C’est normal et logique, on retombe sur les mêmes choses. Sauf qu’il y a cet aspect sur le Design Humain qui va vraiment travailler sur comment est notre énergie. Comment on peut l’utiliser, comment on peut travailler nos forces pour aller plus loin. Et de comment on utilise notre énergie avec les autres.
Le thème astral peut-être traite un peu plus plus d’une ligne de vie. Qu’elles sont nos forces, nos faiblesses, sur quoi on peut travailler. Cela se rejoint, on est d’accord ! Il y a un peu plus une idée de stratégie peut-être sur l’Human design. Et Caroline nous expliquait qu’il y avait vraiment un peu plus ce côté spirituel.
Personnellement j’aurais du mal à vous dire de choisir l’un ou l’autre dans le sens où je pense aussi que le thème astral fait par Agathe est très tournée sur la “spiritualité”. Elle fait du tarot et du coup, je pense qu’elle utilise vraiment l’astrologie d’une façon très “spirituelle” et du coup ça se ressent aussi dans ces thèmes. Quand on a la carte du ciel, en astrologie, c’est vraiment comment on né, c’est notre carte du ciel à la naissance. Le soleil était là cet endroit, les autres planètes comme cela et du coup voilà comment on est et qu’est-ce que l’on peut développer, qu’est-ce qu’on peut travailler, quel est le but final où on doit se retrouver.
En conclusion
C’est donc à vous peut-être d’essayer les deux et de me dire ce qui vous a le plus parlé. En tout cas, c’était une super expérience. Dites moi en commentaire si vous avez des questions à lui poser, si vous voulez qu’on aille plus loin sur ce thème là ou si vous avez d’autres pistes à explorer que vous voulez que j’explore. Et je vous remets les informations de Caroline.