Avatar 2, la voie de l’eau [attention spoiler!]
J’avais fait un article spécial pour les personnes qui n’ont pas encore vu Avatar 2. Voici mon avis avec spoiler d’avatar 2 pour échanger avec vous, quand vous l’avez vu. Je vous donne ma compréhension globale, sachant que cet opus était très attendu au niveau de la spiritualité. On a adoré Avatar, et le 2, la voie de l’eau, qu’en est-il ? Alors, finalement, est-ce que je suis déçue ou est-ce que j’ai aimé ?
Le début d’Avatar 2 : trop rapide
Je n’ai pas tout compris. Et d’autres amis ont relevé le problème aussi. Le résumé en début de film est beaucoup trop rapide. On s’attache à des éléments de guerre… Alors, peut-être ai-je été embêtée avec la 4DX où tu manques de tomber de ton fauteuil parce que tu as à l’image des véhicules de chantier… J’ai trouvé que c’était très expliqué pour le contexte travaux / Guerre mais peu sur la famille en question. Or, pour la suite du film, on ne revient plus sur la partie humanisée de la planète Pandora. On a tellement de nouveaux personnages, les enfants, que l’on a du mal à comprendre et retenir.
Les bébés qui arrivent… par les cigognes ?
Et alors autre difficulté : les enfants qui sortent de nulle part. Alors, Jake a eu des enfants, d’accord. Par contre, le militaire fou a eu un enfant mais avec qui ? On ne sait pas d’où ça vient. Il n’aimait que sa patrie et sa mission. Comment a-t-il eu un enfant ? Et puis on nous explique qu’un bébé ne peut pas être congelé pour être renvoyer sur Terre… Mais maintenant qu’il est ado ?
Et comme si ça ne suffisait pas : Grace aussi a eu un enfant. Enfin son corps avatar mort. Ou son vrai corps ? Je ne sais plus mais bon, de toute façon elle fumait comme un pompier avant de mourir donc je doute qu’elle ait été enceinte. Mais pire, je ne pense pas qu’elle avait l’âge. Bref, ça commence à faire beaucoup.
En fait, c’est un peu comme tous les Disney. On a une histoire qui cartonne, du coup on fait le 2. Le 2 où les enfants refont ce qu’ont fait les parents. Et on s’en met plein les fouilles ! Excusez moi l’expression ! La découverte du monde de Pandora se refait via les enfants et le monde aquatique de Pandora.
De beaux messages (bien sûr)
Bien sûr, ce monde est magnifique et mes critiques ne peuvent remettre en cause la beauté du monde aquatique. On aime Pandora dans Avatar, on ne peut qu’aimer encore. Le monde de l’eau ne pouvait que me plaire et a plus a beaucoup je pense. La famille : le fait de toujours compter sur sa famille est aussi une valeur essentielle. Un beau message. Tout comme le fait d’être dans le présent, de profiter du moment présent et de se concentrer sur cela. On en revient à une méthode simple : la respiration. Et la respiration dans le monde de l’eau est particulière. Elle se régule, elle a son importance. On devrait tous réapprendre.
Alors la suite ?
J’espère que dans la suite nous aurons des explications sur les deux naissances inexpliquées. Quelque chose qui tient la route, parce que là, le scénario est plus que bancale.
Nous avons eu la forêt, l’eau… le prochain sera-t-il le feu ?
J’adore les décors de nuit avec leurs couleurs fluorescentes/bioluminescentes. D’ailleurs, l’idée de l’éclipse revient sans être exploitée (ENCORE), alors peut-être un indice sur un futur avatar de nuit ?
La fille de Grâce deviendra-t-elle une guérisseuse à part entière ? Et donc pourra-t-elle fonder son peuple, sa famille ? Elle a une formidable connexion avec les animaux et la nature. On se doute que sa conception doit avoir avec la nature. On pourrait avoir un film sur elle par la suite.
D’ailleurs, nous ne savons pas trop ce qu’il se passe pour l’ancien clan, l’arbre sacré qui est tombé et comment le peuple se reconstruit après. J’aimerais tellement que Jake revienne et rebâtisse ce monde. Or, on voit bien une autre chose arriver : le fils de Jake et la fille du chef de clan du peuple de l’eau vont sûrement finir ensemble. Peut-être verrons-nous leur clan se construire ?
Voilà ce que je pouvais dire sur Avatar 2. Je ne dirais pas « j’aime ou j’aime pas ». Juste que cela attise ma créativité… Et toi qu’en as-tu pensé ?
Si le monde de l’eau t’inspire, je t’invite à lire mon écriture inspirée Les Créatures Marines !