Pour quoi écrire une autobiographie ? Une envie universelle

En ce moment, nous nous penchons sur l’autobiographie pour ceux qui ont envie de raconter leur histoire. Tu peux aller lire l’article de présentation, ainsi que les différents articles sur pour quoi écrire son autobiographie, le matériel, l’environnement, écrire qui et pour qui

Si tu désires écrire une autobiographie, il faut d’abord te demander pourquoi ? Il y a diverses raisons, et la démarche d’écriture n’est pas forcément la même. Aujourd’hui, nous verrons si tu veux laisser une trace, rester dans un cadre familiale ou tout simplement faire un bilan.


Laisser une trace


Parfois, l’écriture est juste sujet à laisser une trace dans ce monde après notre mort. D’avoir une dernière fois la possibilité de s’exprimer, de donner son avis. Cela devient intéressant lorsque le sujet concerne un parcours particulier, une grande carrière, une vie mouvementé. L’œuvre littéraire peut traverser les âge facilement, sous sa forme matérielle, par l’achat / prêt mais aussi sous sa forme numérique. La forme e-book a cela de plus communicatif que l’on peut envoyer le fichier à n’importe qui dans le monde, mettre le texte sur une plateforme de lecture voir se faire pirater. Le fait d’être piraté n’est d’ailleurs pas forcément une mauvaise chose car c’est une façon de faire connaître l’œuvre. Elle peut aussi devenir un récit familiale, ce qui nous fait arriver à notre deuxième point sur l’histoire familiale.


Écrire une autobiographie pour sa famille


Tu as des enfants, des petits enfants, des neveux et nièces, bref, de la famille. Il y a une partie de l’histoire de ta famille ou de ton histoire que tu aimerais raconter, et bien c’est le bon moment pour écrire une autobiographie. Combien de gens meurent et emporte des secrets, des actes de bravoures, une historie familiale et je trouve cela tellement triste.

Aujourd’hui, on paye des sites spécialisés dans la généalogie pour connaître son passé, ses ancêtres, alors que si tout le monde avait écrit un petit bout de l’histoire familiale, nous aurions tous des racines profondément ancrées. C’est aussi le moment de transmettre des valeurs importantes. (Voir l’article : écrire pour qui ? ) Comme je le disais au dessus, avec le numérique, qui sait jusqu’où va aller votre récit ? Un filleul en Nouvelle Zélande pourrait tout aussi bien en profiter. Et dans des dizaines et des dizaines d’années, qui sait ?


Faire un bilan de sa vie


Nous avons souvent quelque chose à raconter : un élément traumatisant, un parcours exemplaire, une brillante carrière,… Il est parfois temps de faire un bilan : quel(s) obstacle(s) as-tu bravé ? Cela pourrait aider d’autres personnes de savoir comment tu as pu t’en sortir. Est-ce le métier que tu désirais faire depuis tout petit ? Où en est tu de tes rêves et objectifs de vie ? Quels sont les moments forts de ta vie, ceux qui te font sourire, ceux qui t’émeuve… ? Ou peut-être tout simplement ce que tu n’as pas pu dire suite à un décès ou juste à une dispute. On peut vouloir faire un point, blanchir son nom… Le but est de dire notre vérité, notre point de vue, notre version de l’histoire. Nous n’avons qu’une vie, autant l’écrire.

Nous avons tous à apprendre de nos comparses, un récit de vie peut toujours intéresser un ami, un membre de la famille, un apprenti, quelqu’un qui débute dans la vie… Une autobiographie, bien écrite, peut être un cadeau que l’on garde précieusement ou que l’on partage.

A lire l’article sur l’autobiographie de Line Renaud ou celle de Muriel Robin.

Et toi, as tu lu ou commencé une autobiographie ?

Si tu aimes avoir un support papier ou si tu veux en savoir plus sur l’écriture de ton autobiographie, c’est possible ! J’ai écrit un livre Comment écrire son autobiographie : Le Livre de ta Vie. Il est disponible sur Amazon en format papier ou ebook. Pour tout achat du livre papier, je t’offre l’ebook. C’est facile, il faut juste m’envoyer un mail avec la preuve d’achat. Et si tu ne souhaites pas passer par Amazon, n’hésites pas à m’envoyer un mail : amiauteur@gmail.com.

Les liens concernant les livres mentionnés dans cette page sont des liens affiliés à Amazon. Pour cela, je reçois environ 5% du livre pour tout achat sur leur site internet. Cela me permet de financer en partie l’hébergement et le nom de domaine du site AmiAuteur.fr et il est donc normal que je te remercie pour ton aide en retour !

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *