Vocabulaire – noter 10 mots par semaine [exercices]

Tu trouves que tu n’as pas assez de vocabulaire ? Ou alors tu butes souvent sur des mots lorsque tu lis ? Parfois, tu veux avoir la classe à Dallas en sortant des mots compliqués ? Avoir du vocabulaire c’est d’abord pouvoir comprendre son interlocuteur mais également pouvoir employer des synonymes. Je vais te donner une idée, un conseil à inculquer même à tes enfants. Un vieil exercice de prof qui marche du tonnerre et qui permet d’avoir un vocabulaire plus riche.

 

Prendre un cahier de vocabulaire

Prends un cahier et note les mots sur lesquels tu butes en lisant. Par exemple si tu lis un Amélie Nothomb, tu auras surement une interrogation sur des mots ou si tu écoutes des émissions littéraires ou que tu parles à un universitaire… Bref, si tu tombes sur un mot compliqué, il y a quelques astuces simples.

Déjà, dans son contexte, il est plus souvent facile de comprendre le sens général du terme employé. Puis, tu peux rechercher de suite sa définition ou le noter sur un bout de serviette pour le faire ensuite. En ayant fait du latin (ou pire : du grec !), c’est parfois plus facile de décomposer par syllabe pour identifier des racines latines.

Tu peux déjà t’avancer sur le travail suivant en espaçant chaque mot inconnu par quelques lignes.

Exemple :

Cucurbitacée :

 

Limande :

 

Logorrhée :

 

art arts and crafts board game conceptual
Photo by Pixabay on Pexels.com

Noter les définitions du dictionnaire

Chaque soir ou un soir par semaine, va voir la définition de ses mots et note-la. Attention, il faut que tu la comprennes. Autrement dit, n’hésites pas à reformuler avec tes propres mots. Il faut une définition simple et rapide. Le but est d’avoir une dizaine de mots par semaine. Si tu n’as pas assez de mot alors prends les directement dans le dictionnaire, commence par la lettre A ou fais appel au hasard.

 

Réutiliser pour mieux mémoriser

A quoi sert de connaître les mots si ce n’est pour les utiliser ? La meilleure tactique pour la mémorisation, c’est l’action. Alors a la fin de la semaine, fais ce petit exercice simple : écris une phrase. Si tu bloques c’est que tu n’as pas bien compris le mot. Dans les différents dictionnaires, il y aura souvent une phrase d’exemple, tu peux alors t’en inspirer. Mais seulement si c’est trop dure ! Et pourquoi pas partager cela avec des amis qui ont les mêmes objectifs que toi ? Ou avec tes enfants ?

 

 

Voilà un exercice simple que nous avions toutes les semaines en cours de français en cours de première. Aujourd’hui, on me demande souvent la signification d’un mot, dans mon entourage ou même au travail. Par ici pour d’autres exercices sur les idées, les règles,…

Et en commentaire, donne nous un mot à aller chercher dans le dictionnaire ! Enrichie notre vocabulaire.

Si tu aimes avoir un support papier ou si tu veux en savoir plus sur l’écriture de ton autobiographie, c’est possible ! J’ai écrit un livre Comment écrire son autobiographie : Le Livre de ta Vie. Il est disponible sur Amazon en format papier ou ebook. Pour tout achat du livre papier, je t’offre l’ebook. C’est facile, il faut juste m’envoyer un mail avec la preuve d’achat. Et si tu ne souhaites pas passer par Amazon, n’hésites pas à m’envoyer un mail : tvbmarine@protonmail.com.

Les liens concernant les livres mentionnés dans cette page sont des liens affiliés à Amazon. Pour cela, je reçois environ 5% du livre pour tout achat sur leur site internet. Cela me permet de financer en partie l’hébergement et le nom de domaine du site AmiAuteur.fr et il est donc normal que je te remercie pour ton aide en retour !

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *