10 Médecines Naturelles Inspirées par les Animaux

Les animaux ont toujours été une source d’inspiration pour l’homme, que ce soit dans le domaine de l’ingénierie, de la technologie ou même de la médecine. De nombreuses cultures à travers le monde ont observé le comportement des animaux et ont découvert des remèdes naturels en s’inspirant de leur sagesse. Dans un précédent article, je vous parlais de 10 médecines par les plantes. Dans cet article, nous explorerons 10 médecines naturelles qui ont été influencées par le monde animal.

https://youtu.be/pn2mskL6JqI

1. L’hirudothérapie ou thérapie par les sangsues

En matière de détox, j’ai déjà entendu David LeLoup en parler et je voulais faire quelques recherches dessus… Les sangsues sont utilisées depuis des siècles pour traiter diverses affections. Leur salive contient des anticoagulants naturels qui aident à améliorer la circulation sanguine et à réduire l’inflammation. J’avais d’ailleurs déjà vu leur utilisation dans un épisode de Grey’s Anatomy.

2. L’apithérapie ou thérapie par les abeilles

L’apithérapie est une forme de médecine alternative qui se fonde sur les produits de la ruche, tels que le miel, la propolis, la gelée royale et le venin d’abeille, pour promouvoir la santé et le bien-être. Cette pratique millénaire repose sur l’idée que les substances produites par les abeilles possèdent des propriétés thérapeutiques et curatives.

Le miel pour ses propriétés antibactériennes et antioxydantes. Les produits des abeille aiderai à soulager les allergies, à renforcer le système immunitaire, à améliorer la digestion et même à traiter certaines affections de la peau. Le venin d’abeille a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, ce qui en fait un remède naturel pour soulager la douleur, traiter l’arthrite et stimuler le système immunitaire.

3. La zoothérapie ou TAA Thérapie assistée par les animaux

La TAA est une forme de thérapie qui intègre des animaux, généralement des chiens, des chats, des oiseaux ou d’autres animaux domestiques, dans le processus de traitement des résidents d’établissements comme les EHPAD. L’objectif principal de la TAA est d’améliorer la santé mentale, émotionnelle et physique des résidents en utilisant les interactions positives avec les animaux. Bon d’accord, je triche parce que je vais beaucoup parlé de la TAA dans les prochains points mais ça fait plus intellectuel de dire la TAA.

Médecines animales
Médecines animales avec Gatsby et Mojito

4. La Ronrothérapie

La ronrothérapie, parfois appelée “thérapie par le ronronnement des chats,” est une forme de thérapie assistée par les animaux qui se concentre sur les bienfaits apportés par le ronronnement des chats. Les chats, lorsqu’ils sont en état de détente, émettent un doux ronronnement qui a des effets apaisants sur l’homme. Cette vibration constante peut réduire le stress, calmer l’anxiété et même favoriser la guérison. En particulier dans un contexte de soins de santé, la ronrothérapie est devenue une pratique courante pour soulager la douleur et l’inconfort, tant chez les personnes âgées que chez les patients hospitalisés. Le simple fait de caresser un chat et d’entendre son ronronnement peut aider à créer une atmosphère de confort et de réconfort.

En bref, le ronron serait bon pour la santé mentale et émotionnelle. D’ailleurs, c’est dans le livre de Bernard Werber Demain, les chats que j’ai découvert cette “thérapie”… Et puis avec Gastby.

5. La thérapie des poissons garra rufa (fish spa)

Les petits poissons garra rufa sont utilisés dans les spas pour exfolier la peau en mangeant les cellules mortes, favorisant ainsi une peau plus saine. Alors est-ce que les poissons aident émotionnellement parlant ? Je dirais que oui, puisque l’on recommande un aquarium pour calmer ou en général pour les personnes anxieuses. J’en ai un et j’adore regarder mes poissons nager… Alors je dirais que cela peut aussi être une forme de thérapie.

6. La méthode de respiration des dauphins

Les dauphins respirent de manière consciente et profonde, inspirant l’oxygène à partir du bas. Les techniques de respiration similaires peuvent être utilisées dans la méditation pour la relaxation. Alors je pense que beaucoup d’animaux sont utilisés justement par le Yoga (chien tête en l’air, chien qui lève la patte, etc). Mais je pense aussi au Dogyoga, etc. Tout ce que l’on peut faire comme sport avec les animaux.

7. L’ornithothérapie

La thérapie avec les oiseaux, ou ornithothérapie, est une forme de thérapie assistée par les oiseaux. Elle améliore la santé mentale et physique. Les interactions avec les oiseaux, observés dans la nature ou élevés comme animaux de compagnie, offrent une réduction du stress et de l’anxiété grâce à leur chant ou leurs mouvements gracieux. C’est le fait de simplement regarder un rouge gorge lors d’une ballade ou carrément utiliser une cachette comme les ornothologue. D’ailleurs, je me souviens que dans les jeux vidéos pokémons, il y avait les ornithologues.

Et Mojito voulait absolument que j’en parle. Enfin, je ne sais pas s’il sait qu’il est un oiseau…

8. La Thérapie par les Chiens

La thérapie assistée par les chiens, aussi connue sous le nom de cynothérapie, est une méthode bien établie qui repose sur les interactions avec des chiens spécialement formés pour améliorer la santé mentale, émotionnelle et physique des individus. Les chiens sont connus pour leur capacité à apporter du réconfort, à réduire le stress et à renforcer le lien social. Cette forme de thérapie est particulièrement répandue dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les établissements de rééducation. Les chiens de thérapie peuvent aider à améliorer la moral, à augmenter l’estime de soi et à encourager la communication.

Regardez le film Bethoven. Si vous ne riez pas, alors la cynothérapie n’est pas fait pour vous. Et puis j’ai eu deux terres neuves dans ma vie et je peux vous dire qu’un chien… ça sauve la vie. Physiquement ! Chien sauveteur en mer, fouilleur dans les décombres ou la neige, chasseur… Bref, un chien est toujours prêt a aider son maître. Même au péril de sa vie.

9. Les fourmis en médecine ayurvédique

Les fourmis sont utilisées pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques en médecine ayurvédique. La fourmi rouge spécifiquement. Elle est une source naturelle d’acides aminés, de vitamines et de minéraux essentiels. La médecine ayurvédique la recommande souvent pour ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et revitalisantes. On l’utilise parfois pour traiter diverses affections, notamment les douleurs articulaires, les troubles digestifs et l’épuisement.

10. La Thérapie Équine

L’homme a entretenu une relation spéciale avec les chevaux, qui va au-delà de la simple utilisation comme moyen de transport. La thérapie équine, également connue sous le nom d’équithérapie, utilise la présence des chevaux pour améliorer la santé mentale et physique. Les chevaux sont des animaux intuitifs et sensibles, capables de détecter les émotions humaines et de créer un lien puissant avec les individus. (encore plus lors de troubles émotionnels, tels que le stress post-traumatique, l’anxiété et la dépression). La thérapie équine permet l’expression des émotions, la communication non verbale et le renforcement de la confiance en soi.

De plus, l’équitation en elle-même peut améliorer la coordination motrice, la posture et la force musculaire. Alors, pour en avoir pratiquer pendant douze ans… je ne dirais pas que la coordination… Mais la posture et les muscles profonds de l’abdomen, je confirme.

Ces exemples montrent comment la nature et les animaux peuvent offrir des solutions médicinales naturelles et innovantes. Alors soit par le fait de reproduire leur méthode, de s’en nourrir mais surtout juste par leur présence ou leur observation, ils nous apportent souvent calme et sérénité.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: