Avatar 2, la voie de l’eau… On va voir ? [sans spoiler]
J’ai adoré Avatar, le premier opus. Et on ne va pas se mentir, il y avait une réelle attente dans la sphère « spirituelle ». Je te mets d’ailleurs en lien la vidéo d’un avis essénien. Le premier avait un effet « Wahou ». Beaucoup de personnes seraient bien parties vivre avec les hommes bleus ! On a adoré l’aspect connexion avec la nature, retour aux soins par les plantes, esprit d’un arbre… Alors forcément, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre pour Avatar 2 la voie de l’eau, mais j’avais encore envie de rêver. Encore.
Alors dans ce premier article, pour ne spoiler personne je vais juste donner mon avis et parler du décor. Je reviendrai ensuite sur le fond.
Avatar 2 la voie de l’eau en 4DX
Alors, j’avoue. Je n’avais pas été au cinéma depuis que nous avions été refoulé. Interdit. Bref, avant, j’y allais jusqu’à quatre fois par semaine. Cela a été une drôle de sensation. Un lieu interdit pendant quelques mois… Bref ! Passons. Pour se faire plaisir, nous n’avons pas lésiné : 4DX. C’est-à-dire effets spéciaux pendant le visionnage : brume, vent, siège qui bouge, effet de coup dans le dos… Bref, une expérience très immersive. Premier bémol : autant les effets sont géniaux pour vivre l’apesanteur, les flèches… Autant parfois c’est un peu trop, si c’est juste pour des véhicules qui avancent dans la boue, pas besoin d’être expulsée du siège. Mais passons.
Woke ou pas woke ?
J’ai entendu plusieurs avis qui se demandaient si le film Avatar 2 la voie de l’eau n’était pas… un peu woke ? Alors je ne connais pas ce mot, cette expression. A trente ans, je dois déjà être hasbeen ! Bref, si j’ai bien compris, on reproche au film de « casser » le masculin. Peut-être même de mettre les femmes et les hommes sur un niveau égal, comme s’il n’y avait plus de « sexe » ou de « genre ». D’abord, je tiens à dire que je n’ai pas du tout ressenti cela.
Humain, Na’vi ou animal
S’il y a quelque chose que j’adore dans Avatar et que j’ai (re)découvert : ce sont les oreilles. J’ai longtemps monté à cheval, et c’est un peu un baromètre quand on regarde leurs oreilles. Baissées, danger ! Et c’est repris chez les Na’vi. On dirait que beaucoup d’émotions passent par elles. Finalement, c’est ce qu’on aime, c’est ce rapprochement avec les animaux. Par contre, je ne me souvenais plus du fait que les Na’vi n’avaient que quatre doigts.
Difficile de s’attacher à ce nouvel opus
Pour être honnête, je n’ai retenu aucun nom ! C’est assez consternant, mais c’est la vérité. Ah si, celui de Kiri… Parce que cela me fait pensé à une célèbre marque. Et pour le scénario, c’est difficile : des incompréhensions, des redondances mais j’y reviendrai dans un futur article (avec spoiler). En tout cas, je peux dire que cela m’a vraiment posé problème. Peut-être suis-je trop critique. Est-ce parce que j’écris et que j’aime avoir des réponses, un scénario qui tient la route… ? Beaucoup m’ont répondu : « Peut-être aura-t-on la réponse dans un futur opus ? ». Pour moi c’est une réponse qui ne tient pas la route, surtout dans le sens où si le film ne marche pas, il n’y a pas de suite donc c’est un peu risqué.
Le monde de l’eau : Avatar 2 la voie de l’eau
Bien sûr c’est un « décor » magnifique. Un beau… dessin animé ? Oui, je fais exprès. Comment on dit du coup ? Les acteurs mettent un… costume virtuel ? C’est assez drôle de voir comment le film est tourné… Finalement, on film une déconnexion totale à la vie (fond vert, acteur qui tourne dans le faux…) pour montrer un monde très connecté à la nature. Mais oui, on ne peut que dire que c’est magnifique.
Cependant, je dois avouer que j’ai failli partir dès que la « caméra » s’est tourné vers le monde de l’eau… En effet, j’ai été happé par une vague de nostalgie. Quelque chose d’irrépressible. Je ne détaillerai pas ce qu’il s’est passé en moi en regardant ce monde aquatique. Mais je souhaitais tout de même en faire part. Car je peux comprendre que ce détail puisse dénaturer mon point de vue. Peut-être ai-je un à priori. Un regard trop personnel.
D’ailleurs, si le monde de l’eau t’attire, je te propose une lecture : Les Créatures Marines !
Dans quel monde on vit ?
Alors avant le film, il y a les bandes annonces… Et puis un spot publicitaire d’état que je n’avais pas encore vu. J’en avais entendu parlé mais je ne savais pas que nous en étions à ce point. Je dirais, juste pour ceux qui me comprennent : on coupe, on tranche, on remballe. On décale pardon. Bref, vous voyez où je veux en venir. Ce qui est assez drôle (ou pas !), c’est que l’on nous dit avant un film qui chiffre à des millions d’euros que nous devons réduire au maximum. J’ai ri.
Choquée
Comme pour les clips où l’on casse des voitures, on remplie des piscines pour faire des tournages… pour quelques minutes de vues. Et on va nous dire qu’ils gagnent de l’argent à ça ? Je ne pense pas, je pense qu’il y a un autre niveau que l’argent. D’ailleurs, on voit bien que nous ne sommes pas dans le même monde : on doit couper l’eau en se brossant les dents (ce que l’on fait déjà tous – ou presque – depuis longtemps je crois) alors qu’ils peuvent tout faire « pour de faux ». Pour faire de l’argent ? Je n’y crois pas mais si vous y croyez, c’est encore pire, non ? On nous prend pour des cons, non ?
Et le pire dans tout ça ? C’est que l’on a été « obligé » de regarder de la propagande et de la publicité Et que tout le monde, ou la plupart, a accepté. J’en fait partie. Par contre, quand il y a eu le texte FIN, tout le monde s’est levé. A se demander si nous sommes entourés par des robots. Dans quel monde on vit ? Bah oui parce que nous sommes restées jusqu’à la fin du générique. Et qu’entre le mot FIN et le générique, il y avait encore beaucoup d’images magnifiques sur le monde de l’eau. C’est dingue, non ?
Alors, est-ce que tu as vu Avatar 2, la voie de l’eau ou est-ce que tu as envie de le voir ? Si tu es totalement fermé à le voir, dis nous pourquoi, cela m’intéresse aussi !