Gestion de la colère : 5 astuces et un bonus !

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet qui me tient à cœur et qui est la colère. Je ne sais pas si vous avez déjà vu le petit bonhomme rouge dans le dessin animé Vice et versa… Et bien ça c’était moi, avant ! Alors aujourd’hui au programme, quelques astuces mais surtout un atelier d’écriture qui permet de très vite résoudre un moment de colère. A toi de choisir l’article ou la vidéo.

Le garçon et les clous

D’abord, une petite histoire pour se détendre. C’est l’histoire d’un petit garçon qui se mettait toujours en pétard, tout rouge, vous voyez ce que je veux dire. Bref, un jour son père en a marre, il lui donne un marteau, des clous et il lui dit “dès que tu t’énerves, va planter un clou sur la barrière au fond du jardin” Un bon conseil pour décharger sa colère, me direz vous. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, sinon c’est pas drôle.

Le garçon en plante douze le premier jour, dix le deuxième, 7 le troisième bref, ça s’essouffle et un jour, tout fière, il rend le marteau à son père et lui dit “c’est bon papa, je sais gérer ma colère”.

Et le le père le regarde et souris. Il l’emmène à la cloture et lui dit : “maintenant à chaque fois que tu auras réussi à ne pas te mettre en colère : tu pourras retirer un clou. J’aimerai retrouver ma barrière.”

Alors tous les jours, le garçon enlève des clous, de plus en plus, jusqu’au jour où il n’y en a plus aucun. Il retourne voir son père, triomphant : “ca y est papa ! J’ai tout retiré , vient voir !”

Le père le suis mais ne sourie pas. “Tu vois fils, la barrière est pleine de trous… Elle ne sera plus jamais comme avant… C’est ça le problème avec la colère, si tu vas trop loin, tu as beau t’excuser, le mal est fait.”

Et le petit garçon comprit qu’il ne fallait plus se mettre en colère.

Alors comment prévenir la colère ?

Déjà il y a des signes précurseurs :

Crispation, débit de parole accéléré, souffle court, discours intérieur tournant au négatif…

Les premiers reflexes :

Limiter autant que possible son stress, se ménager de petits temps de relaxation tout au long de la journée , même une minute. Petite marche, boire un verre d’eau, prendre une pastille de menthe…Penser à autre chose, une pensée agréable.

Travailler sa respiration

Quand la rage monte : respirer profondément, se focaliser sur sa respiration (pleine conscience / instant présent).

Dépasser le jugement de l’autre

On juge facilement un fait ou une personne qui nous contrarie.

En voiture, on se met vite en colère en insultant un autre conducteur mais l’on peut s’imaginer une urgence par exemple. Jeu de l’imagination.

Transformer l’énergie négative en positif

C’est le principe de la pièce à chaque gros mot. Comme pour le petit garçon et ses clous, faire un compliment à chaque colère.

Accepter sa colère

Laisser de l’espace pour exprimer sa colère.

Atelier d’écriture sur la colère

Je vous propose donc un atelier d’écriture que vous pouvez faire maintenant, là, en prenant un papier et un crayon, si besoin, mettez la vidéo sur pause et on va faire ça ensemble.

Vous allez écrire votre dernière colère, ça peut être une queue de poisson d’un automobiliste ce matin, votre mari qui n’a pas baissé la lunette des toilettes, une collègue qui vous a fait un mauvais coup… Le chien qui est rentrée dans la maison alors que vous étiez en train de passez la wassing… pardon, ici c’est le nord… la serpillère ! Lâcher vous.

Qu’est ce que vous avez ressenti ?

Conclusion

Alors, vous avez écrit un long texte ? ou quelques mots bien trempés ? Peu importe, regarder bien cette feuille. Et arracher là, déchirer là, chiffonnez la. Comme vous voulez. Vous pouvez même la bruler (en prenant vos précautions hein ! Et si vous ne la bruler pas, jeter la dans la poubelle.

J’ai déjà fait cet atelier en présenciel, et j’ai adoré passer entre les rangs avec une poubelle… Les personnes le faisait avec tellement de rage qu’à la fin on riait tous !

J’espère que vous avez aimé cet exercice. Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous conseille le chakra jaune.
Dites nous en commentaire ce qui vous a mis en colère la dernière fois.

Quoi ? toujours en colère ?

Voici la vidéo niveau 2 :

Colère niveau 2

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *