Jeux d’écriture – 10 idées d’exercices
S’amuser et pousser ses limites en faisant des exercices
Tu peux suivre les indications de mon article sur les obstacles pour débuter. Ici ce sont des exercices sur la forme surtout. Beaucoup d’auteurs se sont différenciés en écrivant sans une lettre, à la manière de, sur un sujet inimaginable… Pourquoi ne pas t’exercer toi aussi ? Peut-être gagneras tu en popularité par ton audace !
Quelques exercices à compléter :
- Ecrire un texte sans la lettre E, A ou autres (A lire, le livre La disparition de Georges Perec sans la lettre e)
- Faire un texte en vers
- Ecrire en alexandrin
- Produire un texte à la manière de… Proust par exemple
- Ecrire un poème en calligramme (A lire, le livre Calligrammes de Guillaume Apollinaire)
- Prendre 5 tableaux dans un musée par exemple, et écrire une histoire sur celui qui t’inspire. Cela peut être l’histoire de son arrivée dans le musée, ou l’histoire à l’intérieur du tableau ou même encore l’histoire du peintre derrière le tableau.
- S’asseoir à la terrasse d’un café et écrire pendant une après-midi sur la vie des passants… C’est le même exercice lorsque l’on prend le bus ou le métro : on peut écrire une histoire chaque jour avec un autre usager qui nous inspire.
- Ecrire avec un début d’histoire précis : par exemple un début avec un mort,
- Prendre une carte d’oracle du jour et écrire dessus, à la façon d’une écriture inspirée finalement. Je m’y suis beaucoup exercé : La quête, Le passé, Les insectes, Les créatures Marines…
- Le genre épistolaire est aussi quelque chose que j’affectionne dans le sens où parfois j’ai plutôt envie d’écrire un texte à une personne plutôt qu’un texto. Laisse couler tes émotions, ou Mon nouveau monde par exemple. Mais parfois il s’agit de billet d’humeur : Bas les masques, Pour un sirop de Violette…
Et toi dis-moi, as-tu des jeux d’écriture ?