Les supports d’écriture

Tu souhaites écrire ? Très bien.

Mais avec quoi ? Ne sous-estime pas le pouvoir du support d’écriture. Personnellement, j’ai souvent fait l’erreur de commencer sur ordinateur… Et me rendre compte que ma créativité était atténuée. Ou alors j’avais le temps d’écrire et pas l’ordinateur… Il faut donc se poser les bonnes questions dès le départ. Avec quoi es-tu à l’aise et plus inventif ?

Nous choisissons souvent l’ordinateur. En effet, écrire sur du papier signifie souvent que nous allons ensuite devoir taper le texte à l’ordinateur, c’est fastidieux. Pourtant c’est le meilleur moyen d’être distrait : notification Facebook, nouveau mail, rappel d’un anniversaire

1. Choisis un support auquel tu n’es pas attaché au delà du raisonnable.

Si tu le perds cela pourrait te bloquer lors de prochaines écritures. Je prends mon exemple encore mais : si je perdais le stylo plume avec lequel j’adore écrire depuis des années… J’aurais dû mal à écrire à nouveau. C’est la même chose ici. Il faut se détacher du matériel. Oui, j’essaie d’écrire au crayon, au stylo… Même si je réserve toujours l’écriture à la plume pour me faire plaisir. 

2. Fais des tests.

Ecris sur ordinateur, au stylo plume, au quatre couleurs, au crayon de bois, dans un journal A5, sur une feuille blanche, dans un bloc note… Regarde si c’est pratique dans l’environnement où tu vas écrire. Tu as besoin d’une prise ? Tu veux écrire à une terrasse de café ? Tu as besoin de l’emmener partout ? 

3. Prends plusieurs supports.

Tu as besoin d’écrire chez toi, mais aussi à l’extérieur, il te faut donc des supports adaptés. Ne serais ce que pour les idées ou pour dépeindre une scène spécifique. Un petit bloc note dans ton sac pour des idées. Un autre un peu plus grand pour développer ce que tu vas écrire ou faire des dessins. Un journal intime…

4. Ne tardes pas à taper à l’ordinateur.

Si ta production est faite pour être lue, alors recopie-la à l’ordinateur, mets-là en forme. Ne prends pas trop de retard. Les écrits vont prendre de la poussière et tu n’y penseras plus. Lorsque tu désireras les montrer, la charge de travail risque d’être conséquente. J’ai souvent fait l’erreur de m’y prendre tard… C’est rattrapable ! Mais j’avoue m’être fixé des chapitres à retaper tous les jours… C’était long et fastidieux. 

5. Ne te prends pas la tête.

Aussi, si tu as un crayon et une feuille de papier, c’est suffisant pour prendre une note. En prenant l’habitude d’écrire, tu auras tes préférences. L’important est de s’écouter le plus possible. Cependant, j’espère que cet article rapide t’aura permis de vite te décider et t’orienter au mieux vers le bon support.

Si tu aimes avoir un support papier ou si tu veux en savoir plus sur l’écriture de ton autobiographie, c’est possible ! J’ai écrit un livre Comment écrire son autobiographie : Le Livre de ta Vie. (si tu veux voir l’article sur ce livre c’est ici). Il est disponible sur Amazon en format papier ou ebook. Pour tout achat du livre papier, je t’offre l’ebook. C’est facile, il faut juste m’envoyer un mail avec la preuve d’achat. Et si tu ne souhaites pas passer par Amazon, n’hésites pas à m’envoyer un mail : amiauteur@gmail.com.

Les liens concernant les livres mentionnés dans cette page sont des liens affiliés à Amazon. Pour cela, je reçois environ 5% du livre pour tout achat sur leur site internet. Cela me permet de financer en partie l’hébergement et le nom de domaine du site AmiAuteur.fr et il est donc normal que je te remercie pour ton aide en retour !

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *