L’importance des recherches pour un auteur
Aujourd’hui, je vais te parler des recherches préalables à l’écriture d’un roman. Celles-ci documentent le récit, donne plus de corps à l’histoire, et surtout les recherches donnent de nombreuses idées. C’est ce que j’ai expérimenté pour l’écriture de mon roman Le sang par le Sang (plus d’infos ici) Voici le lien de l’article sur Comment trouver un thème.
La véracité des personnages, métiers…
Ensuite, l’étape suivante après avoir trouvé un thème précis est la recherche. Si tu souhaites écrire sur un producteur de Broadway amoureux de la nurse de ses enfants, très bien. (Petit clin d’œil à la série Une Nounou d’enfer) Mais il faudra savoir qui sont les producteurs, les acteurs, les metteurs en scène du moment. En effet, cela donnera un aspect “vrai” à ton histoire. Si tu les fais apparaître, le lecteur, ton lecteur, pourra alors faire un lien avec sa vie actuelle.
En ancrant ton intrigue, tu permets aux lecteurs de s’identifier. Dans Les Gens c’est pire que des personnes (plus d’infos ici), j’ai choisie les berges de la Deûle comme lieu de l’action. Plus exactement, face à la citadelle de Lille. Les habitants de Lille pourront s’étonner de retrouver un quartier proche de chez eux dans leur livre. Voir se déplacer pour mieux vivre l’histoire !
Recherches sur un thème
Comme dans le cas du livre sortie sous le pseudonyme de Tristana Erato, les recherches peuvent se faire sur un thème (ici, les vampires). Si tu écris sur le milieu médical, il va falloir s’y connaître un minimum. Pour faire mourir un personnage par l’ingestion d’une substance, il va falloir de renseigner sur les symptômes par exemple. Si le personnage est asthmatique, il faut connaître la maladie à minima. En faisant des recherches sur un thème, tu découvriras des noms de personnes connus, des mots particuliers à l’univers, des situations étonnantes, des histoires… Cela peut t’inspirer pour l’écriture. Tu peux vouloir faire un clin d’œil à un nom connu ou utiliser un peu l’Histoire pour débuter ta propre histoire.
Les recherches de l’endroit
Dans l’écriture d’une autobiographie, nous parlons également de recherches, dans le sens où il faut être rigoureux. On doit vérifier ses souvenirs, c’est bête à dire mais notre mémoire “nous joue des tours” parfois. Or c’est en retournant sur des lieux de l’enfance que l’on peut rendre compte d’une rue, d’une ambiance, par une belle description. Et bien, dans un roman, je donnerai le même conseil. Parfois, il faut se rendre dans un endroit qui ressemble à notre intrigue. Cela permet de replacer l’histoire, de se l’imaginer, jusqu’à retrouver l’inspiration. On dit toujours que les lieux ont des âmes, et c’est bien possible. Il y a des endroits qui ont un cachet, un certain attrait qui pourrait te permettre d’écrire plus facilement, d’être inspiré. C’est une recherche qui te connecte à la terre et non à internet cette fois ci !
Alors à vos recherches !
Je t’invite également à lire les articles : sur les supports d’écriture, sur les habitudes d’écriture ou encore Trouver le nom des personnages de roman. N’hésite pas à partager sur les réseaux ou à me faire part de ton expérience. On avance… ensemble !