Séries, films et décodage de vie

Une amie me dit “J’ai regardé ce film, et je ne sais pas pourquoi, je me suis mise à pleurer.”. Cela arrive. On ne sait pas pourquoi. Il n’y a pas d’événement triste, rien qui nous touche personnellement dans le film et pourtant, les larmes montent. Ou alors un fait nous mets dans une colère noire. J’ai déjà fait un article sur les films et séries spirituels. Ici, je vais parler de ce que toutes ces images font sur notre cerveau. Et comment ils mettent en avant nos émotions.

Spiritualité et fiction

J’entends beaucoup de personnes dire qu’il faut faire attention à ce que l’on regarde. Je suis bien d’accord. Mais soyons honnête, nous sommes beaucoup à regarder la petite boite noire (ou “la boîte à troubadours”)… Enfin, l’écran plat. Et on ne regarde pas le monde des bisounours, il faut le dire. Certains aiment les compétitions sportives, d’autres les thrillers. Je pourrais dire que c’est parfait de regarder des documentaires animaliers et pourtant, la violence est présente également.

Déjà, nous sommes conscients qu’il ne s’agit que de fiction. Et je pense que nous sommes nombreux, et de plus en plus, à ne plus regarder les informations, très anxiogènes. Mais est-ce si mauvais de regarder des séries et des films ?

Décodage de vie

Et oui, quel est le rapport ? Et bien c’est mon formateur qui un jour a dit quelque chose qui m’a frappé. Il expliquait qu’en montrant des images, des petits films, on pouvait déceler ce qui actionne le cerveau. Ce qui nous fait réagir un peu trop. Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il se passe à l’écran et ce que l’on voit devant nous. Du coup, c’est un peu comme si on vivait le film ou la série. Et cela fait remonter en nous des événements de la vie.

De la vie présente, de la vie passée avec les vies antérieures ou encore les mémoires transgénérationnelles. Et c’est là que cela devient intéressant pour le décodage de vie et la psychogénéalogie, c’est que nous pouvons mettre le doigt sur un blocage. Car finalement, c’est encore et toujours un blocage d’énergie. Quelque chose qui nous paralyse, qui ne nous permet plus d’avancer.

Des thématiques qui reviennent

Alors on voit beaucoup de films de guerre avec famine, viol, vol, injustice par exemple. On retrouve des thèmes récurrents (dans les livres également) : argent, amour, sexe… Tout comme les blessures : abandon, rejet, trahison… Mais aussi des valeurs (l’amour, la famille, l’honneur…). Ce sont sur ces dernières que nous nous concentrons pour parler des fictions que l’on aime.

House of the Dragon

La violence des séries

Par exemple, j’ai regardé la série Dexter. Oui, je ne suis pas très romance ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’histoire d’un sérial killer qui tue… les sérials killers. C’est sanglant, violant, à l’inverse de mon éthique et pourtant, il y a l’utilisation de la colère (une émotion que je comprends) pour “faire le bien”. Je ne cautionne pas, mais c’est l’idée du héros finalement qui revient.

Et on comprend bien avec des séries comme House of The Dragon ou Game of Thrones que l’on remonte dans des mémoires qui ne nous appartiennent pas ou plus. Cela réveille quelque chose en nous : quand une femme se fait violer ou perd un enfant ; quand un homme est envoyé à la guerre ou se sent incapable de sauver sa famille. Ce sont des rôles que l’on a pu jouer. Des chocs.

La stérilité, une thématique actuelle

Les thèmes des viols, des pertes d’enfants, de la mort en couche sont surexploités dans la série House of The Dragon. Comme pour programmer “attention, c’est dangereux d’avoir des enfants.” Ou peut-être vais-je trop loin. Tout comme l’idée d’une certaine élite ou encore d’un sang pur qui permet l’inceste. Et toujours l’utilisation du blond comme symbole de l’or, et donc d’une supériorité. (Dans Games of Thrones, le “batard” est brun.)

Game of Thrones

Voici l’une de mes réflexions qui mériterait sûrement d’être approfondie, mais toi, qu’en penses-tu ? Est-ce que tu vois une thématique revenir et te perturber ?

https://youtu.be/EBZzcWt1ZvQ

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *