4 astuces pour concilier passion et vie de famille
Comme j’ai déjà pu le faire avec Olivier Roland, je te propose à nouveau un article qui participe à un événement interbloggeur. Le principe est simple, une “communauté” de bloggeurs prennent leurs claviers pour écrire un article sur le même thème : ici, la passion. Une chouette idée proposée cette fois-ci par Ariane du blog Balade à Cheval. Je te mets un article que j’ai apprécié en lien car oui, j’ai été mise sur un cheval à… 2 ans et demi ! Et j’ai pratiqué pendant 12 ans. Aujourd’hui, il m’arrive de faire une ballade pour le plaisir… en forêt ou à la plage. Quel bonheur ! Mais, me diras-tu, pourquoi je te parle de ça ?
La passion, cette souffrance !
Aujourd’hui, l’équitation n’est plus un loisir, c’est un plaisir très rare ! J’ai d’autres passions… Tu le sais sûrement mais le mot passion vient du terme latin “Passio” qui se traduit par… Souffrance. C’est si puissant. On est transporté, plus rien ne compte, c’est tout juste si l’on se lève pour se nourrir, boire ou tout simplement bouger… On veut continuer… A écrire pour ma part ! Je fais très attention, car quand je suis lancée… Je ne m’arrête plus ! Mais alors comment faire pour revenir à la vie quotidienne ?
Voici mes 4 astuces pour dégager du temps et que cela ne soit pas un problème pour le reste du foyer.
Casser les rythmes
D’abord, il faut arrêter de vivre selon un rythme qui ne nous convient pas. Tu n’es pas du matin ? Tu n’arrives pas à te lever ? Ou tu te couches très tôt ? Ton pic d’énergie se situe au réveil, avant les repas ou tard le soir ? Et bien c’est à ce moment là que tu peux concentrer tes besoins.
Personnellement, j’en ai déjà parlé dans mon article sur les habitudes d’écriture, mais j’aime écrire le soir. C’est un moment parfait, comme si l’ensemble de la planète ralentissait. Je me mets dans ma bulle et j’écris. Or, pour s’écouter, il faut casser les codes. Du style : 3 repas par jour, il faut se lever à 5h et faire une routine matinale, l’heure du coucher est à 22h… Alors oui, dans un foyer, c’est plus compliqué, mais cela reste possible : en communiquant.
La communication, une règle d’or
A l’appartement, nous avons un agenda partagé. C’est à dire que nous notons les rendez-vous, les activités, en commun ou séparé. J’ai par exemple un cercle de femmes le premier lundi de chaque mois ou un atelier d’écriture, je le note d’une couleur ou je mets un M pour Marine devant. C’est une de mes activités. Et comme cela, je sais quand il y a un match de foot… J’en profite pour me planifier un moment d’écriture !
La règle numéro un est bien sûr de communiquer à l’oral. L’agenda est là pour ne rien oublier.
Ne pas s’oublier et vivre
Je pense que c’est un thème qui sera récurent dans les articles de l’événement mais… Il ne faut pas s’oublier et savoir aménager du temps pour sa passion. Je ne le dirais jamais assez à mes clients : être heureux permet de rendre heureux. Lorsque l’on a un enfant, lui montrer le visage d’une personne qui ne prend aucun plaisir à la vie, n’est pas une solution. L’enfant pensera qu’il faut vivre sans y prendre goût.
C’est la même chose pour notre conjoint. Ce n’est pas agréable de vivre avec quelqu’un qui fait uniquement des activités par obligation. Alors que voir une personne de notre famille enjouée, animée par le plaisir, c’est tout de suite appréciable. Et c’est un joli modèle pour un enfant, tu ne crois pas ?
Le partage, une passion
On ne peut pas tout partager. Il faut de tout pour faire un monde / Les goûts et les couleurs… Bref, tu connais ces phrases. Mais il y a toujours une façon de partager. Un point de vue différent, un événement, un moment. Je vais prendre l’exemple du sport. Je n’aime pas ça. Mais pour un grand événement sportif, j’aime certains moments de partage. C’est l’idée de tous se retrouver et d’être ensemble. Mieux, je m’y suis mis ! Au sport, oui, oui ! En sport loisirs parce que c’est un moment, encore une fois de partage, qui permet d’être ensemble et au même niveau : petits et grands.
Dans ma famille, je ne connais qu’une personne qui écrit. Alors lorsqu’on se voit… On parle d’écriture ! D’autres me soutiennent par la lecture. C’est comme une représentation de danse, ce n’est pas regarder tous les entraînements. Alors, pour une fois, un événement, on peut participer en famille ! Il y a toujours une façon de faire découvrir sa passion.
Et qui sait, tu seras peut-être le déclencheur d’une passion ? Tant que cela te donne le sourire, c’est déjà beaucoup. Si en plus cela fait naître d’autres sourires, alors, c’est le bonheur !