Clair de Lune [Texte et Lecture]

Carte 36 de “L’oracle de Gaïa

J’avais une idée d’écrit ce mardi 25 octobre quand j’ai tiré la carte « Clair de Lune ». Je n’avais pas fait le lien directement. Ma première idée était de partager mon besoin d’amitié, et là, au clair de Lune…

full moon
Photo by Bruno Scramgnon on Pexels.com

Au clair de la Lune, mon amie La Rose, Au clair de la Lune, mon ami Pierrot. A la tombée de la nuit, quel meilleur moment pour s’épancher ? N’est ce pas d’ailleurs mon moment préféré de la journée ? On écrit comme on parle a un ami, a un journal intime parfois. On se pose des questions, on réfléchit.

D’ailleurs, tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime. Je le dis assez souvent pour que cela soit ma réalité. Aussi, j’ai appris a user de subterfuges pour délier ma langue. Quelques gouttes d’huile de ricin sur le nombril… C’est ma technique à moi, pour faire sortir mes doutes, éclairer mes parts sombres, réveiller un souvenir douloureux… Mais que dis-je ? Évoluer, avancer, approfondir les méandres de notre complexité.

Parfois, je me dis que ce serait plus simple si j’avais là un ami, une amie, plus proche, si proche, pour échanger. Une Rose, un Pierrot, un clair de Lune. C’est super d’avoir des milliers d’idées or parfois, on se pose des questions, on doute, on cherche un autre angle de vue. Et l’on a besoin d’un retour, d’une personne avec un autre regard ou prêt à nous réconforter. On a besoin d’amour, comme toujours.

Je pensais avoir tout dans la vie, et tant d’amour, tant de chance, tant de joie. Et je réalise qu’une dernière chose me manque. Or un manque, c’est toujours quelque chose qui nous a été retiré ou que l’on a perdu. Quelque chose que l’on aime ou que l’on a aimé. Et que l’on a plu.

Un de mes poèmes préférés de Baudelaire s’intitule « Tristesse de la Lune ». Pourtant, ce n’est pas ce qu’on attend d’un ami, d’une amie, on préférera un rayon de soleil.

Quelle coïncidence de tirer cette carte le jour d’une éclipse. Un geste ? Un signe ? On ne trouve pas un ami en le demandant, n’est ce pas ? C’est une question d’affinité, d’un moment où la lune rencontre le Soleil dans notre champ de vision.

Alors pour le moment, je me confie à toi, de loin, sans trop en dire car tu le répéterai à tout le monde.

Petit malin. Tendre oreille.

A un poète pieux, ennemi du Sommeil.

Carte 36 : Clair de Lune. Voyage. Romance. Potentialité.

Pour écouter le texte :

Pour commander ton oracle, je te mets le lien : L’oracle de Gaïa“.

Si tu veux lire d’autres textes d’inspiration : Mon nouveau monde, Le monde du bas, Les insectes, Créatures Marines ou Laisse couler tes émotions sur le même thème.

You may also like...

1 Response

  1. 2 January 2023

    […] à cliquer sur les liens suivant : Laisse couler tes émotions, Le doute sur le chemin, Clair de Lune ou encore Le […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: