La permaculture au Jardin par Damien Dekarz

La permaculture au Jardin. Voilà un livre que j’ai lu en trois jours tant il est simple et facile à lire. Je pense que l’on devrait lire ce livre en premier dès que l’on a envie de faire un potager ou de planter des arbres. En fait, il nous fait réfléchir autrement sur la nature, la biodiversité, l’alimentation… Si tu aimes la végétation et les animaux, Damien Dekarz est ton nouvel ami. Je t’invite à visiter sa chaîne Youtube : Permaculture, agroécologie etc. Je pense que pour notre nouveau monde, le monde de demain, nous en aurons bien besoin !

Un livre sur la permaculture

J’ai commencé un autre livre sur la permaculture mais le design m’a un peu perdu. Ici, Damien Dekarz explique simplement ce qu’il en est. Comme dans ses vidéos, tout parait tellement simple ! On comprend le design, les relations entre les végétaux, et surtout il reprend mois par mois ce que nous pouvons faire au jardin, en permaculture. J’ai lu un livre de permaculture pour balcon… Je l’ai lu en une soirée et j’ai été choqué des bêtises indiquées dans le livre, je ne le citerai donc pas.

Cependant, avec ce livre en tête, je peux te dire que Damien nous transmet une richesse incroyable dans son livre. Je n’ai qu’un balcon (voir mon projet de potager sur balcon) mais il m’a donné envie d’avoir des hectares ! Dans le livre médiocre que j’ai lu, il y avait par exemple : faire des récupérateurs d’eau… en juillet. Je pense qu’il y a de meilleurs mois pour récupérer l’eau de pluie  Dans le livre de Damien, tu trouveras les plantes à semer, à planter, en extérieur, en serre, à l’intérieur, des idées de petits bricolages, des idées pour aider les animaux, des semences et même des herbes sauvages à récolter. Le livre est donc très complet.

Un livre complet

Tu trouveras une première partie pour expliquer la permaculture. Dans cette partie, Damien explore les 7 pétales de la permaculture, le zonage, la méthode OBREDIM, la biodiversité, les engrais, le mulch, les différents composts, la question des pesticides, les buttes, les familles de légumes et fruits, une liste non exhaustive de légumes perpétuels… Damien donne de bons conseils pour adapter au balcon la permaculture, et donne sa vision de la forêt comestible, sujet exclusif de son deuxième livre (en cours de lecture). J’ai peut-être oublié des choses mais tu as là une bonne idée du contenu de la première partie du livre.

La deuxième partie est celle du mois par mois. Comme je le disais au-dessus, il y a bien sûr ce que l’on sème, ce que l’on récolte, mais aussi des conseils plus thématiques, des techniques de division ou bouturage par exemple, ce que l’on peut faire au jardin ou en bricolage… Il faut savoir que l’auteur aime planter des arbres, cela transpire de ses livres et de ses vidéos. Il aime aussi les plantes sauvages et les utiliser : les manger, les reproduire, les écouter pour savoir ce qu’elle raconte de nos terrains.

Un support aux vidéos

Damien Dekarz a fait une suite de vidéos mois par mois sur YouTube. En ayant le livre sous les yeux, je retrouve beaucoup de choses des vidéos. Bien sûr, cela permet d’avoir une trace écrite, d’avoir un support. On a plus besoin de noter les noms compliqués des plantes, on les a sous les yeux. Le livre est a quinze euros, et il les vaut. Pour être honnête avec toi, j’avais tellement appris dans les vidéos de Damien Dekarz que je me suis demandée ce que je pouvais faire pour le remercier, pour l’aider, en plus de m’abonner à sa chaîne, de liker et commenter ses vidéos. Et j’ai acheté ses deux livres. Je ne regrette pas du tout ! J’ai tellement appris dans ses livres que j’aimerais vraiment te donner envie de les lire. Voici le lien pour ce livre La permaculture au Jardin mois par mois par Damien Dekarz.


Aujourd’hui, j’essaie de terminer au plus vite le deuxième : La Forêt comestible. Pour pouvoir le prêter à mon père. C’est lui qui m’a transmis son amour des plantes, des arbres, qui m’a montré comment semer, comment planter… Et beaucoup de choses sont questionnées, remises en questions, améliorées par Damien. Quel enrichissement, du sol et du cerveau !

https://youtu.be/pPHUWJjrPhE

Les liens concernant les livres mentionnés dans cette page sont des liens affiliés à Amazon. Pour cela, je reçois environ 5% du livre pour tout achat sur leur site internet. Cela me permet de financer en partie l’hébergement et le nom de domaine du site AmiAuteur.fr et il est donc normal que je te remercie pour ton aide en retour !


You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: