Le livre La Prophétie des Andes de James Redfield

La Prophétie des Andes de James Redfield est un livre à lire, tout comme Terr2 (voir mon article). Il permet, sous couvert d’une histoire, de nous éveiller spirituellement. Pourquoi ne pas le glisser entre quelques mains scientifiques, bornées, à l’esprit fermé à l’ésotérique ? Je vais te parler d’un roman, qui parle d’un manuscrit. Une autre mise en abîme ? Comme j’aimerais que tout le monde le lise, lui aussi. Alors c’est parti, je vais te conter l’histoire d’un homme qui découvre neuf révélations.

C’est un beau roman, c’est une belle histoire

Une amie me demandait : « Mais c’est quoi comme livre ? Un livre sur la spiritualité ? J’ai envie d’un roman… » Et bien c’est un roman. Je crois que si on me le formulait à l’inverse : « Je n’ai pas envie de lire un roman mais un livre spirituel… », je le proposerais encore. Car oui, c’est un roman. Mais un roman qui éveille. Un roman qui explique l’ouverture d’un homme, doucement, par la rencontre de diverses personnes. L’histoire est celle de James, qui a l’air un peu perdu dans sa vie. Une ancienne amie, Charlène, refait surface et lui parle d’un manuscrit qui date de six cents ans avant Jésus-Christ. On se dit que c’est un peu sur un coup de tête qu’il décide d’enquêter sur ce manuscrit en partant… pour le Pérou ! Mais je ne t’en dirai pas beaucoup plus pour ne pas divulgâcher (ou spoiler) dans cet article.

Un voyage initiatique

Finalement, oui, l’histoire rejoint le schéma narratif que l’on retrouve dans la plupart des histoires. Il y a une situation initiale avec un homme, au milieu de sa vie et qui se pose des questions existentielles. Un élément déclencheur : une amie qui lui parle d’un manuscrit, avec assez de mystère et d’effets. Il y a de nombreuses péripéties, un dénouement et une situation finale.

On retrouve également le parcours initiatique habituel : nous suivons le héros dans son aventure, où il vit une sorte de rite initiatique. Pour connaître chaque prophétie, il faudra qu’il les apprenne différemment et qu’il les comprenne avant de passer à la suivante. On parle du rite d’initiation dans les peuple primitif pour parler de l’adolescent devenant adulte. Ici, l’homme matérialiste, l’homme moderne, doit revenir aux sources (de lui-même, du Monde) pour devenir… qui ? Un homme spirituel ? Une conscience ?

9 révélations dans les Andes

James vit différentes expériences, tombe amoureux, se découvre lui-même… Pour découvrir les révélations, il devra surmonter ses mécanismes de défenses, vaincre sa peur, remonter aux origines du Monde et de sa construction. Mais surtout, il devra faire des rencontres, sortir de sa zone de confort, faire confiance en la vie. Et si, pour comprendre ce livre, il fallait… tout simplement le lâcher ? Et vivre. Nous évoluons. Nous évoluerons de toute façon.

Ce livre a un goût d’actualité et pourtant, il est paru en 1993. Si tu désires aller plus loin et comprendre les révélations, je te conseille la même version que la mienne car la première moitié est le récit de « La prophétie des Andes » et la deuxième est une invitation à aller plus loin avec « Les leçons de vie de la prophétie des Andes ». Dans cette partie des résumés, des lectures pour développer sa réflexion, des textes, des ateliers de groupe ou individuels sont proposés.

Chaque révélation est une source d’inspiration

Qui n’a pas été estomaqué devant les révélations faites ? Qui n’a pas aimé le livre ? Je ne connais personne, pourtant je connais beaucoup de lecteurs de ce livre. D’ailleurs, j’ai commencé à écrire un article par révélation. Il s’agit de revenir sur l’enseignement et reprendre quelques exercices donc finalement aller au plus court ! Pour lire l’article clique dessus :

Merci à tous pour vos encouragements à poursuivre ce travail. Cela a été un réel plaisir, et j’aimerai encore l’approfondir avec des ateliers d’écriture… à venir !

Qui t’a donné envie de lire La prophéties des Andes ? Personnellement, il s’agit de la même personne qui m’a éveillée en 2020… en me parlant des âmes errantes… Coïncidence ? Je ne crois pas.

Dans tous les cas, je poursuis ma lecture avec la Dixième Prophéties des Andes… Au total, il y en a 12 (le dernier roman est paru en 2012). J’aimerai bien connaître l’avis de l’écrivain sur notre crise actuelle…

Les liens concernant les livres mentionnés dans cette page sont des liens affiliés à Amazon. Pour cela, je reçois environ 5% du livre pour tout achat sur leur site internet. Cela me permet de financer en partie l’hébergement et le nom de domaine du site ToutVaBienMarine.fr . Je te remercie pour ton aide en retour !

Je te propose également d’aller voir ma vidéo sur le premier chapitre du livre.

You may also like...

7 Responses

  1. 22 January 2023

    […] prophétie des Andes par James Redfield (j’ai fait quelques articles sur ce livre, voici le résumé, le travail sur la 1ère révélation ; le travail sur la 2ème ; sur la troisième […]

  2. 26 January 2023

    […] de James Redfield La Prophétie des Andes. Si tu veux reprendre du début, tu peux retourner à l’article général sur le roman La Prophétie des Andes. J’ai également écrit d’autres articles : la […]

  3. 30 January 2023

    […] tu souhaite reprendre du début, tu peux reprendre à partir de l’article général sur le livre La Prophétie des Andes. Ou alors piocher dans les précédents articles : la 1ère […]

  4. 18 March 2023

    […] posé la question, j’en ai parlé autour de moi (Je suis les conseils que je vous donne dans La prophétie des Andes ! C’est un des conseils qui est donné par le personnage : dire quel est notre problème aux […]

  5. 3 April 2023

    […] beau. C’est un sujet qui revient régulièrement dans La prophétie des Andes. Je vous ai fait plusieurs articles sur ce sujet. (pour ceux qui ne vont pas le lire […]

  6. 10 April 2023

    […] d’habitude, vous pouvez (ou non), revenir sur les anciens articles. Et si vous souhaitez lire les deux livres, les liens de l’article sont cliquables. C’est […]

  7. 6 May 2023

    […] toujours, vous pouvez retrouver les anciens articles sur l’article général de La prophétie des Andes. Et si vous souhaitez lire les livres, sachez que les liens sont affiliés. C’est une façon de […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: