Créer avec Authenticité : L’Art de l’Écriture Originale
J’ai toujours peur de ne pas être original lorsque je me trouve au milieu d’un projet. Parfois même au début ou encore plus à la fin. Chaque être est différent. Tu verras beaucoup d’articles te dire comment écrire, qu’un roman doit comporter un minimum de mots, qu’il y a une forme ou un fond à avoir… Or, nous sommes tous différents, et ce qui peut parfois plaire le plus : c’est l’originalité. Sois Toi : écris comme il te semble bon, c’est aussi une façon de se créer un style. L’écriture originale, c’est la tienne. Tout le monde n’apprécie pas ton style ? Ce n’est pas grave, c’est le tien. Sois fier de ton originalité.
L’écriture originale sur la forme
On peut être original dans la forme de son texte. Pourquoi ne pas écrire dans le sens d’un manga, de droite à gauche ? On peut jouer sur le nombre de mots, sur la mise en page, le chapitrage… Là où l’on a le plus jouer avec la forme, dans l’écriture, je pense que c’est la poésie. Tu pourras trouver de jolis poèmes, tant sur le fond que la forme avec Apollinaire et son célèbre recueil Calligrammes. Le principe est d’écrire des poèmes dont la forme prend celle d’un dessin.
Mais je suis sûre qu’il y a beaucoup de choses à explorer, surtout avec les nouvelles technologies. Certains livres sont lus, certains offrent des expériences uniques : des sons, des liens, des vidéos…
L’écriture originale sur le fond
De même, je crois qu’il ne faut pas se mettre de barrière non plus sur le fond. On voit souvent le schéma narratif avec une situation initiale, un bouleversement, des péripéties… Cependant, il y a toujours eu de nouveaux mouvements littéraires : les essais, les romans autobiographiques, les romans épistolaires… Tout peut être visualisé et écris. Je pense par exemple au livre où l’on choisit l’histoire (Si tu décides que le héros prend le chemin A ou le B, tu te rends directement à la page 10 ou 50…). Sois inventif.
Souvent, je vois des auteurs se poser la question du genre littéraire. « Dans quelle catégorie est-ce que je mets mon œuvre ? » Et oui, c’est la réalité, si tu publies par exemple sur Amazon, tu verras qu’il faut indiquer une ou plusieurs catégories. Mais, je pense qu’il faut se laisser un peu de légèreté dans l’écriture. Ne pas se bloquer ou se mettre de barrière. Après tout, les tags ou autres mots clés aideront la plateforme à mettre ton livre dans des cases… Mais surtout, le lecteur se fera son propre avis par la 4ième de couverture ou en feuilletant quelques pages.
Sujet et originalité
Enfin, tu entendras « Tous les sujets ont été abordés », « c’est difficile d’être original… », et d’autres formulations. Et bien je pense que l’on peut toujours faire preuve d’originalité. Après tout, pense à la sciences fiction, tout est possible, tout est imaginable. Certains te diront qu’un roman qui se vend parle d’amour, de sexe ou d’argent. N’est-ce pas un peu redondant ? Bien sûr, nous avons tous des thèmes de prédilection. Pourquoi ne pas allier deux passions par exemple ?
En fin de compte, ton originalité est ta force la plus puissante en tant qu’écrivain. Alors, quel que soit le sujet que tu choisis, quelle que soit la forme que prend ton œuvre, rappelle-toi que ta singularité est ce qui la distingue. Embrasse-la, fais-la fleurir dans chaque mot, chaque paragraphe. Que personne d’autre n’ait le pouvoir de dicter la valeur de ton art. Reprends ta souveraineté, écris avec confiance et deviens le maître de ton récit !
Alors dis-nous, quelle est ton originalité ? Quelle est ta subtilité ? Ce qui fera que le lecteur va retenir ton livre ? A toi de décider ce qui est important dans ton œuvre. Personne d’autres n’a ce droit alors, reprend ta souveraineté, écris, vis ton art jusqu’au bout. Fais-toi confiance, écris et deviens !