Billet d’humeur du mois de décembre : Je n’aime pas les fins de cycle

Je n’aime pas les fins

Je n’aime pas les fins de cycle. Je n’ai jamais aimé.

C’est la fin. On ferme le livre 2022 pour en ouvrir un autre.

Même pour les livres, j’ai toujours détesté être à la fin. Je lis très vite au début, puis de plus en plus lentement… Et les dernières pages prennent parfois plusieurs jours pour être tourné. Je n’aime pas arriver à la fin. Et observer ce vide. Me dire que je ne le lirais certainement plus. Qu’il sera rangé là sur la bibliothéque, ou rendu à son propriétaire. Et que je l’oublierai. Page par page. Emotions par émotions. Et puis doucement, ce ne sera plus qu’un vague souvenir.

Alors oui, les livres peu importants, ce n’est pas grave. Mais lorsque l’on a vécu tant de choses, tant d’émotions, qu’il nous a fait réfléchir…

Je n’aime pas les fins. Arriver à la fin d’un dessert. Et puis plus rien.

Arriver à la dernière gorgée d’un thé ou d’une autre boisson. J’ai souvent l’impression que c’est plus amer. Je ne prends pas la peine de terminer.

On a tous des façons différentes de réagir aux fins.

Je n’aime pas les au revoir, les fins d’amitié, les fins de films… D’ailleurs on ne sait plus si un film est terminé. Est-ce qu’il y aura un dernier mot, un final, des scènes coupés, des gags pour tenter de limiter la casse ? C’est la fin mais… “Qu’est ce que c’était bien.”

Même cycle ou nouveau cycle ?

Alors a-t-on réussi cette fois ci ? Sommes nous passé dans la classe supérieure ?

Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Je parle de ce cycle de 2021. Nous n’avions pas réussi. Finalement la même année a recommencé. Est-ce que l’on a compris ? Est-ce que nous allons passé à une nouvelle année ? Un nouveau cycle ? Une nouvelle Terre ?

Parfois je vais loin dans mes théories. Parfois je divague, mais c’est encore une fois pour ne pas couper, ne pas changer de cycle, tu le comprends bien. Parfois je dis vrai.

Alors, j’attends. J’attends de voir si l’année est validée. Ou s’il faut rempiler.

J’ai travaillé, j’ai fait mes devoirs. J’ai été une bonne élève. Sauf pour le lâcher prise mais comme toujours le mois de décembre est venue mettre un therme à tout cela.

Nettoyage

Le mois de décembre. Il est encore chargé. Rhume, angine, grippe… Tout y passe. Tout le monde y passe. C’est un cycle. ça tourne. Certains ont des coefficients multiplicateurs. Certains ont des symptômes plus doux. On nettoie. On se débarrasse de toutes les toxines. Le corps est parfait. Il se nettoie pour passer à un nouveau cycle.

A nous de d’appréhender une nouvelle année.

Je n’aime pas les fins de cycles, les bons vœux, les phrases que l’on répète d’une année à l’autre. Je suis parfois l’ours qui préfère hiberner dans sa caverne.

Mais comme j’aime le printemps et sortir de ma grotte pour voir tous mes amis, rencontrer de nouvelles personnes. Comme j’aime démarrer un nouveau cycle.

Alors je te souhaite de l’amour. De l’amour. Et encore de l’amour.

Le reste n’est que cycle.

Pour lire d’autres textes et lectures inspirés, je t’invite à cliquer sur les liens suivant : Laisse couler tes émotions, Le doute sur le chemin, Clair de Lune ou encore Le passé.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *